LES TRUIES DE TRANS EN PROVENCE

LES TRUIES DE TRANS EN PROVENCE

En janvier dernier, le refuge a été contacté par une riveraine pour un signalement de deux...
2025-04-15T00:00:00+02:00

En janvier dernier, le refuge a été contacté par une riveraine pour un signalement de deux truies abandonnées et livrées à elles-même.

 

Le signalement avait été fait au préalable à la SPA, qui l'a renvoyé vers le refuge, ne faisant pas les animaux de ferme.

 

Je me suis rendue sur place où j'ai fait la connaissance de la personne qui a lancé l'alerte et évidemment des deux truies qui faisaient bronzette au soleil.

J'ai immédiatement fait un signalement au 3677 qui a ouvert une enquête pour abandon (pour rappel un abandon et de plus dans ces conditions est de la maltraitance animale), j'ai également contacté la Ddpp qui sont les services sanitaires compétents.

 

Par choix et pour les protéger, je n'ai pas fait de publication sur la page mais les recherches en interne pour leurs trouver un foyer ont débutées immédiatement, tout comme l'enquête.

 

J'ai contacté de trés nombreuses associations, ferme pedagogiques etc  (83-06-04 y compris le refuge groin-groin dont la réputation n'est plus à faire) qui ont également contacté des associations mais nous avons eu que des refus (les associations étant toutes saturées).

 

La riveraine (dont je ne cite pas le nom pour la protéger; l'enquête étant toujours en cours) s'est occupée des truies chaques jours, leur a construit un parc et les a nourri jusqu'à ce qu'on trouve un placement.

 

Une autre association a été averti et n'a pas pensé a contacter la police municipale qui lui aurait suggéré de me contacter; cette association à mis un poste publique en indiquant la ville et le soir même un riverain est intervenu en entendant des hurlement terribles en pleine nuit.

 

Les personnes essayant de les capturer sont alors partis.

 

La situation étant figée et ne trouvant pas de solution, la mairie a été avertie.

 

Cela devenait dangereux car les sangliers sautaient la clôture et étaient agressif.

 

Grâce à l'intervention de la mairie de Trans en Provence, un placement définitif dans une ferme pedagogique a été trouvé.

 

L'enquête est toujours en cours et je souhaite de tout coeur que la personne qui les a abandonné soit puni !!!!!!